Complices depuis 10 ans sur le Dakar, Ronan Chabot et Gilles Pillot forment un duo solide. Ils se connaissent par cœur et cette symbiose est devenue un précieux atout pour affronter les difficultés de la course. Après 8 années dans la catégorie véhicule constructeur (T2) sur Toyota Land Cruiser, un titre de Champion du monde en 2005, et plus de 26 rallyes à leur actif, Ronan Chabot et Gilles Pillot ont opté pour le Buggy SMG depuis deux ans. Au Dakar 2011 le duo obtenait la 13 ème place au Général et remportait la catégorie 2 roues motrices essence. Passionnés et tenaces les deux hommes se sont fixés un objectif sérieux pour cette nouvelle édition du Dakar : être dans le Top Ten sur les 171 véhicules au départ.

Ronan CHABOT

Pilote
PDG du groupe Toys motors
45 ans
Marié 3 enfants

« Le Dakar 2011 était notre premier à bord de ce nouveau Buggy.
Après une 9ème place sur le Dakar Series en Juillet 2011, le Team SMG et Philippe Gache ont porté une attention toute particulière à la qualité de préparation du véhicule qui vient d’embarquer au Havre en direction de l’Argentine.
Nous attaquons ce Dakar avec Gilles dans une auto avec laquelle nous ferons corps pour 9000km à travers 3 pays. Notre ambition est de rentrer dans les 10 premiers.
Il faut pourtant beaucoup de prudence sur un objectif Dakar où seuls 30 à 40% des partants parviennent à rallier l’arrivée.
Nous avons beaucoup travaillé pendant cette intersaison sur les petits détails et nous embarquerons fin décembre pour vivre un Dakar bien préparé au sein d’une structure et d’une famille dans laquelle nous nous sentons très en confiance »

DAKAR
Année Catégorie Classement général
2011 Auto – T1 13ème
2010 Auto – T2 Abandon à l’étape 3
2009 Auto – T2 19ème
2008 Auto – T2 DAKAR ANNULE
2007 Auto – T2 32ème
2006 Auto – T2 Abandon à l’étape 10
2005 Auto – T2 29ème
2004 Auto – T2 Abandon à l’étape 15
2003 Auto – T2 33ème

 

Gilles PILLOT

Co-pilote de Ronan depuis le début
50 ans
Marié 2 enfants

« Nous avons décidé de passer à une catégorie supérieure. En Production nous ne pouvions plus progresser. Notre place n’est pas non plus chez les « usines », alors nous avons fait le choix du buggy. Nous l’avons pris en mains pour la première fois au rallye de Tunisie, avec satisfaction puisque nous avons fini 4ème. Dans un buggy on roule beaucoup plus vite en prenant moins de risques, et c’est plus confortable ! Donc l’adaptation a l’air bonne, mais il faut se méfier, et ne pas se laisser griser. En même temps nous ne sommes pas de gros casseurs de voitures, alors on peut faire de belles choses. Avec le même véhicule, Errandonea s’était approché du Top 10, donc c’est envisageable »

 

 

Richard JOUSSET

Technicien diagnostique
49 ans
Marié 2 enfants

« Participer à cette nouvelle édition du Dakar est pour moi une véritable joie. Ce rallye mythique est une excellente aventure riche en moments forts et en découvertes.»

 

 

Fabien HAFFNER

Technicien diagnostique
30 ans
En couple

« L’aventure promet d’être au rendez-vous cette année encore, je suis prêt pour cette nouvelle édition qui s’annonce excellente.»

 

 

Thierry HENRIOT

Technicien diagnostique
43 ans
En couple
2 enfants

« Chef d’atelier pour Toyota aux Sables d’Olonne, j’ai rapidement intégré l’équipe de Ronan comme technicien diagnostic.»