Une centaine d’invités s’est réunie pour la présentation du Toyota Hilux Dakar 2016 au Rendez-Vous Toyota sur les Champs-Elysées le 12 novembre.

En présence de Pascal Ruch, président directeur général de Toyota France, d’Etienne Lavigne, directeur course du Dakar et de Jean-Marc Fortin, directeur d’Overdrive, Ronan Chabot et Gilles Pillot entourés de leur équipe d’assistance ont donné le coup d’envoi du retour de Toyota France Compétition sur le plus célèbre des rallye-raids ! Un enthousiasme communicatif !

« En tant que président de Toyota France, j’attache une attention particulière à la relation forte qui unit la marque avec son réseau, » a déclaré Pascal Ruch. « Cette aventure du Dakar, nous avions à cœur d’y participer, non seulement avec un équipage français, mais encore plus, avec l’un de nos distributeurs et l’un de nos meilleurs représentants. C’est pourquoi je suis très heureux et fier de confier notre nouvel Hilux Dakar 2016 aux mains de notre concessionnaire et pilote Ronan Chabot et de son fidèle copilote Gilles Pillot. »

Cet équipage très expérimenté prendra en 2016 le départ de son 14e Dakar. Ronan Chabot et Gilles Pillot ont par ailleurs déjà été associés à Toyota France entre 2003 et 2010 avec le Land Cruiser en catégorie Production, avec à la clé de nombreuses victoires sur différents rallyes-raids et un titre de Champion du Monde en 2005. Ce nouvel engagement pour trois ans sur le Dakar au volant d’un Hilux ouvre donc un nouveau chapitre dans l’histoire qui lie Toyota France à Ronan Chabot et Gilles Pillot, avec un véhicule encore plus performant, inscrit dans la catégorie reine des T1 4×4.

Outre une nouvelle carrosserie, ce Hilux Dakar bénéficie en effet de nombreuses améliorations techniques par rapport à la version précédente, qui avait obtenue la deuxième place au Dakar 2015 entre les mains du pilote sud-africain Giniel de Villiers. Son moteur V8 5,0 litres essence développe plus de 360 ch. En tout, huit Toyota Hilux officiels seront engagés sur le Dakar 2016 avec des équipages de différentes nationalités (France, Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Russie, Pays-Bas, Belgique, Pologne, République Tchèque).

Le départ du Dakar aura lieu le 3 janvier 2016 à Buenos Aires, la capitale argentine. Le parcours passera par la Bolivie avant de rejoindre l’arrivée à Rosario, également en Argentine, le 16 janvier.