Ronan Chabot : « Une nouvelle page de l’histoire s’ouvre sur le Dakar avec Toyota »
Comment  abordez-vous  l’édition  2016  du  Dakar, votre 14 e  participation sur l’épreuve ?
Nous avons vécu deux cycles sur le Dakar. Le premier (2002-2010) aux couleurs déjà de Toyota France avec le Land Cruiser en catégorie Production, le suivant en buggy SMG. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre au volant du  Toyota  Hilux  dans  la  catégorie  T1.  Nous  sommes enthousiastes et heureux de relever un challenge qui rapproche le sport automobile de notre métier de distributeur Toyota.

Après votre titre en Coupe du Monde de rallye-raid au volant du Toyota Land Cruiser en catégorie Production, 2016 résonne comme un retour aux sources ?
Toyota comme le Dakar a accompagné la croissance de notre groupe. C’est une histoire d’hommes et de marque. Nous avons grandit ensemble. Le Toyota Hilux devrait nous faire progresser encore dans la hiérarchie du rallye Dakar après nos  3 victoires en deux roues motrices. Il montre aussi que l’automobile reste un vecteur de passion.

Précisément, quels seront vos objectifs ?
Le  retour  au  pilotage  d’une  voiture  de  course  quatre  roues  motrices  suppose un  minimum  d’adaptation.  Faire  corps  avec  elle  et  aller  chercher  ses  derniers retranchements demande du temps. Rien ne remplace les kilomètres en course. Il s’agit de notre premier Dakar au volant du Toyota Hilux T1. L’objectif sera de terminer et d’entrer dans le top 10. Etablir  des  pronostics dans  une  course  aussi  extrême  et  exigeante  que  le  Dakar reste délicat. L’épreuve devient une discipline de spécialistes. Il y a toujours une part
d’inconnu, c’est la magie de la course. La concurrence s’annonce aussi relevée. Nous allons continuer à nous enrichir, apprendre et progresser.

Dans quel état d’esprit serez-vous au départ le 2 janvier prochain ?
Nous serons prêts à courir ! Avec Gilles (Pillot, ndlr), mon copilote, nous formons le même binôme depuis 14 ans. Il y a un respect et une compréhension mutuelle, c’est essentiel en rallye-raid. La dimension humaine et sportive est au cœur de la course. Nous avons progressé ensemble, gagner la Coupe du Monde de rallye-raid, le dernier Dakar en deux roues motrices… Notre équipe de mécaniciens est également intégrée au sein de la structure de Toyota Overdrive. Nous franchissons cette saison un nouveau pallier avec l’envie d’aller encore plus loin !

Quels enseignements tirez-vous du rallye du Maroc disputé cet automne au volant du Toyota Hilux ?
Nous avons commencé à retrouver nos marques. Le Toyota Hilux T1 se révèle facile à conduire. Sur les spéciales montagneuses d’Argentine et de Bolivie, il sera un atout. Nous allons devoir encore adapter notre pilotage, continuer à comprendre la voiture pour parfaire sa connaissance. Sur le Dakar, il faudra être dans le rythme d’entrée, attaquer, ne pas commettre d’erreur et aller au bout. Une nouvelle histoire s’ouvre aujourd’hui. Une chose est sûre, il va y avoir du sport !

 

6T3A8850 kopiuj

GF2R0375 kopiuj

GF2R0384 kopiuj

GF2R3149 kopiuj

GF2R3787 kopiuj

GF2R9246 kopiuj

GF2R1347 kopiuj

GF2R2842 kopiuj