13e étape Villa Carlos Pas-Rosario
Liaison : 518 km. Secteur chronométré : 180 km
Classement étape : 22e. Classement général : 22e

Ronan Chabot et Gilles Pillot ont franchi la ligne d’arrivée du 38e rallye Dakar cet après-midi à Rosario. Aux couleurs de Toyota France Compétition et de PRB, l’équipage du Toyota Hilux Dakar 2016 s’est fait une place parmi l’élite, et affiche déjà ses ambitions pour 2017.

Au bout de l’effort, Ronan Chabot et Gilles Pillot ont conclu l’édition 2016 du rallye Dakar par une ultime spéciale de 180 km. Une étape qui marque l’apogée d’une course de 9 500 km à travers l’Argentine et la Bolivie. « Les derniers kilomètres se sont enchainés dans la poussière, explique Ronan Chabot. Nous sommes attentifs au moindre bruit, car un Dakar n’est jamais fini avant le podium ! ».

22e au classement général, l’équipage du Team Toyota France Compétition-PRB affiche sa satisfaction d’avoir progressé tout au long de l’épreuve. « Nous avons apprivoisé le Toyota Hilux Dakar 2016 et terminé notre 11e Dakar* avec Gilles (Pillot, ndlr). Nous avons rencontré quelques aléas qui font partis de la course. Mais le temps immobilisé ne se rattrape pas malgré la prise de risque », poursuit le pilote vendéen qui confie aussi avoir vécu un rallye particulier en terme de parcours, dominé par des spéciales de type WRC. « Sportivement, nous avons montré que nous étions en mesure d’entrer dans le top 10. Mais le Dakar s’est joué véritablement cette année sur trois étapes de rallye-raid. »

Pour l’équipage n°316 qui signait son retour en quatre roues motrices et son entrée au sein d’Overdrive, l’aventure était aussi humaine. « Nous avons vécu une course dans une belle ambiance et un team incroyable, malgré les enjeux et la notoriété des équipages, souligne Gilles Pillot. L’ensemble de l’équipe qui compte 14 nationalités a parfaitement cohabité, avec en terme de performance, sept Toyota Hilux sur huit à l’arrivée, dont le podium de Giniel de Villiers. »

Engagés sur un programme de 3 ans aux côtés de Toyota France Compétition, Ronan Chabot et Gilles Pillot affichent déjà leur envie de revenir « deux fois plus forts et plus motivés que jamais » l’an prochain. « Nous souhaitons continuer à rouler pour être fin prêts et en pleine forme pour le Dakar 2017 ! ».

*11e en 2011 et 2012, 7e en 2013, 17e en 2014, 10e en 2015 (vainqueur en deux roues motrices), 22e en 2016.