12e étape San Juan-Villa Carlos Paz
Liaison : 450 km. Secteur chronométré : 481 km
Classement étape : 17e. Classement général : 21e

Réservée aux adeptes du pilotage à l’état pur, la plus longue étape du rallye Dakar a offert à Ronan Chabot et Gilles Pillot un nouveau terrain d’expression pour leur Toyota Hilux Dakar 2016.

Un exercice de style exigeant pour les amateurs de sensations fortes ! Totalisant 450 km de secteur chronométré, l’étape de jour n’a laissé aucun répit aux concurrents du rallye Dakar. A 24 heures de l’arrivée finale à Rosario, la piste dessinée au milieu de la montagne et de la végétation d’Argentine a imposé une attention de chaque instant à Ronan Chabot et Gilles Pillot. L’équipage du Team Toyota France Compétition-PRB s’est élancé déterminé.

Malgré la poussière d’autant plus présente en l’absence de vent, le Toyota Hilux Dakar 2016 a remonté un à un ses concurrents. « La visibilité était parfois nulle. Nous avons été retardés pour doubler, mais nous avons pu accélérer en 2e partie de spéciale sur une piste dégagée », explique Ronan Chabot. Adepte d’un pilotage en glisse, le pilote vendéen a su temporiser son offensive, entre appel et contre-appel. « Il ne fallait pas sortir ! Nous avons traversé des gués et composé avec beaucoup de cailloux. »

17e d’une étape marquée par de faibles écarts, l’équipage n°316 a signé « une belle journée ». Mais l’heure reste à la vigilance pour Ronan Chabot et Gilles Pillot. « Le Dakar ne sera terminé que sur le podium ! Les voitures ont souffert après 10 000 km de course », souligne encore l’équipage. Il reste 125 km au Team Toyota France Compétition-PRB jusqu’à la délivrance !