7e étape Iquique (Chili)-Uyuni (Bolivie)

Liaison : 396 km. Secteur chronométré : 321 km

Classement étape : 18e. Classement général : 10e

Nous étions en mode survie

Défiant les intempéries, l’équipage du buggy PRB Opteven SMG a affronté des conditions climatiques extrêmes lors de la première partie de l’étape marathon du Dakar. Une journée marquée par la ferveur des Boliviens, conclue aux portes du salar d’Uyuni.

A 3900 m d’altitude, Ronan Chabot et Gilles Pillot ont fait parti des premiers équipages auto de l’histoire du rallye Dakar à franchir la frontière bolivienne. Compétiteur tout autant qu’explorateur sur cette 7e étape, l’équipage PRB Opteven SMG se mesure à cette occasion à une spéciale marathon. Une première depuis 2005 pour le rallye Dakar. Evoluant en totale autonomie pendant deux jours, le binôme a procédé lui-même à l’entretien courant du buggy n°320 placé en parc fermé à son arrivée au bivouac, samedi soir.

Une séance de mécanique -et surtout de nettoyage- qui conclue une journée intense pour l’équipage n°320. Aux pièges de la navigation et à l’altitude, se sont ajoutées en effet des intempéries apocalyptiques. « Nous avons essuyé de gros orages, de la grêle et de la boue. L’eau rentrait dans le buggy, les vitres étaient recouvertes de buée. On ne voyait plus la piste qui se transformait en ruisseaux. Les conditions étaient extrêmement glissantes », explique Ronan Chabot, le visage marqué par la fatigue. Face aux éléments, l’équipage a adapté sa vitesse.« Aujourd’hui nous avons oublié le chrono, poursuit le pilote vendéen. C’est une journée particulière. La voiture a souffert. Nous étions en mode survie en deux roues motrices. »

Accueillis par une foule exceptionnelle, l’équipage confiait son émotion à la découverte de la Bolivie : « La ferveur et l’hospitalité des Boliviens sont extraordinaires. Toute la ville d’Uyuni est mobilisée ».

Installé dans la caserne militaire de la ville, le rallye renoue aussi avec ses traditions. « Nous retrouvons un esprit aventure », confie encore Ronan Chabot. Avec Gilles Pillot, et aux côtés des pilotes officiels, tous partageront cette nuit le même dortoir, avant d’affronter la 2e partie de l’étape marathon ce dimanche.

L’info du jour : Passionné et souriant, le président bolivien Evo Moralès a accueillis les concurrents du 37e rallye Dakar cet après-midi à Uyuni. Réservant toute son attention à l’équipage PRB Opteven SMG, premier buggy à se présenter sur le podium.