La légende du rallye-raid Carlos Sainz retourne au Dakar pour vivre à nouveau cette épreuve de sport automobile la plus difficile au monde. En tant qu’ancien vainqueur du Dakar et icône du Championnat du Monde des Rallyes, il y a beaucoup de bruit autour du dernier projet de l’Espagnol, le tout nouveau Team Red Bull SMG Rallye.

Pendant les six participations précédentes de Carlos dans le Dakar, il a recueilli un total de 25 victoires d’étape avec une 1ère place au classement général de la course en 2010. Cette année-là, la victoire comprenait une bataille mémorable avec son ancien coéquipier Nasser Al -Attiyah dans les dunes de Copiapo et c’est sur ce même terrain difficile du désert d’Atacama que se déroulera l’édition 2014. Sa réussite au Dakar faisait suite à deux titres WRC de El Matador, ce qui lui a servi à accroître sa réputation en tant que concurrent féroce.
Carlos revient sur le Dakar en 2014 au volant d’un véhicule flambant neuf dans l’équipe Red Bull SMG Rallye dont Philippe Gache est le Team Manager. Carlos et Philippe partagent une grande expérience Dakar et sont tous deux convaincus que ce buggy deux roues motrices peut traverser les défis uniques de ce rallye de 15 jours.

Ronan Chabot - Lifestyle

 

Ronan Chabot - Action

Carlos aura également son co-pilote de confiance, l’ancien champion du Dakar Timo Gottschalk, à ses côtés pour la balade. Le navigateur allemand s’est déjà révélé être un expert pour trouver le chemin le plus court dans les sables du désert.

Carlos et Timo ont rejoint le Red Bull SMG Rallye Team avec Ronan Chabot et son copilote Gilles Pillot. Ce sera une douzième participation au Dakar pour le Français après leur top dix du dernier Dakar, dans un Buggy développé par Philippe Gache. 7ème place pour le duo expérimenté l’an dernier, et victoire dans la catégorie deux roues motrices pour la seconde fois.
Comme Carlos, tous les membres du Team SMG Red Bull Rallye nouvellement formé continuent leur préparation accélérée avant le Dakar 2014. Il est clair qu’ils n’ont rien perdu de leur appétit pour cette course. Restez connectés et suivez le team Red Bull SMG Rallye sur redbull.com/motorsports

Gilles Pillot and Ronan Chabot - Portrait

 

Ronan Chabot - Lifestyle

Citations :

Carlos Sainz :

« Cette année, j’ai travaillé avec Philippe Gache qui a une grande expérience des Buggys sur le Dakar. J’avais déjà travaillé avec Philippe par le passé lors du Rallye « España Historico » quand j’ai gagné dans une Porsche 911, alors je sais que nous pouvons réussir ensemble. »
«Je suis très positif concernant le Buggy que nous emmenons sur le Dakar. L’objectif sera d’amener la voiture jusqu’à la ligne d’arrivée. Nous pouvons être rapides ou nous pouvons être lents, mais l’important est de ne pas s’arrêter. Nous avons testé la voiture et travaillé dur au cours des dernières semaines pour identifier les problèmes afin que nous puissions les corriger maintenant et bien avant la course. »
« Etre impliqués dans le Dakar, c’est quelque chose de vraiment spécial parce que la course est un événement unique. Pour le moment je ne me sens pas nerveux, mais je suis sûr que ça viendra le jour avant la course. Il est normal de ressentir des papillons à l’estomac avant de se lancer sur un rallye-raid de 15 jours ».

Ronan Chabot :

« La dernière fois, nous avons terminé certaines étapes dans le top trois de la course et pendant certaines étapes nous roulions en tête. Cela nous donne confiance pour cette année et nous sommes certains que nous pouvons faire quelque chose de spécial au Dakar 2014. Nous avons hâte de commencer. Nous avons parcouru des milliers de kilomètres cette année pour tester le Buggy et nous sommes en grande forme pour commencer la course. »
« J’ai beaucoup de respect pour Carlos Sainz et sa carrière. Dès le premier essai, j’ai été impressionné par sa compréhension naturelle de la voiture. »

Philippe Gache :

« Nous avons beaucoup travaillé sur cette voiture et avec ce Line Up de pilotes talentueux, nous visons un bon résultat pour l’équipe. Ma propre expérience de la course du Dakar nous a permis de développer un véhicule solide qui peut concourir dans cette course difficile. Mon expérience en tant que coureur m’aide à comprendre quels sont les outils dont mes pilotes ont besoin pour réussir sur le Dakar. »
« J’ai travaillé avec Ronan et Gilles au cours des dernières années et maintenant Carlos et Timo nous ont rejoint. Nous parlons tous la même langue et partageons le même désir de faire de notre mieux au Dakar. »