Quatrième étape : San Juan – Chilecito

Liaison : 43 km – Spéciale : 217 km – Neutralisation : 157 km – Spéciale 284 km – Liaison : 167 km – Total : 868 km

Une longue journée mais très plaisante !

Cette quatrième étape San Juan – Chilecito est la plus longue du rallye avec 868 km dont deux spéciales d’un total de 501 km. Le Dakar quitte la montagne pour retrouver un terrain plus adapté aux buggies SMG, de belles pistes sablonneuse, des lits de rivières mais aussi du fesh-fesh, de la chaleur, de l’humidité… Chilecito est située aux pieds de la Famatina, une magnifique montagne culminant à 6250 mètres et qui abrite la fameuse mine d’or et de cuivre de la Mexicana.

« C’est une magnifique journée pour le team SMG! commente Ronan. Carlos (Sainz) remporte le cumul des deux spéciales de l’étape, ce qui le propulse en tête de la course, et laisse Peterhansel 6 minutes derrière lui.

Quant à nous, nous sommes partis en 28e position ce matin mais à l’arrivée, nous sommes 13e et contents d’avoir repris le bon wagon. Les 100 premiers kilomètres furent difficiles car il n’y avait pas de vent et donc impossible de doubler à cause de la poussière. C’était une longue file de voitures puis, petit à petit, c’est devenu roulant. Dans la deuxième partie de spéciale, la navigation était difficile avec des pistes sablonneuses, des rios, des chotts, du feshfesh. Le buggy SMG marche vraiment fort! Demain, nous continuons notre route vers Tucuman avec à nouveau deux spéciales et l’envie de faire une belle journée. »