Deuxième étape : San Luis – San Rafael

Liaison : 304 km – Spéciale : 433 km – Liaison : 62 km – Total : 799 km

Chabot et Pillot dans le plus pur esprit sportif du Dakar !

Après leur mésaventure dans la première spéciale, nombre de pilotes auraient baissé les bras mais cet état d’esprit n’est pas une option au sein de l’équipage Red Bull SMG. Pour Ronan Chabot et Gilles Pillot ce mauvais départ n’a fait qu’exacerber leur esprit de compétitivité et leur envie de faire « claquer » le chrono!

Cette deuxième spéciale du Dakar 2014 ralliait donc San Luis à San Rafael par une liaison de 304 km suivie d’une très belle spéciale de 433 km puis 62 km pour arriver au bivouac. Le thermomètre grimpe au fil des heures et quand Ronan arrive, il fait plus de 40°C…

« Quelle belle journée, s’exclame-t’ il, 800 km dont une vraie première spéciale de 400 km et pas le temps de penser à ce qui s’est passé hier! C’est dans la difficulté qu’on grandit. Nous sommes partis 19ème car nous avons été reclassés, continue Ronan, la spéciale était très rapide et demandait beaucoup de concentration. Malheureusement le vent était inexistant, donc il nous était impossible de doubler. Par contre, quand nous sommes arrivés dans la partie sablonneuse puis dans les dunes, nous avons mis les gaz à fond et littéralement volé ! C’est bien simple, nous avons terminé 7ème, c’est dire si nous avons doublé des concurrents ! La partie dans le sable était magnifique, avec des waypoints en hors-piste et des dunes très pentues. Je me répète mais c’était une très belle journée !

Le rallye s’installe doucement et chacun trouve son rythme. Les mécaniciens ont déjà fait une nuit blanche à travailler sur notre buggy et je les en remercie.

Maintenant que nous avons rejoint le groupe de tête, nous allons prendre les étapes l’une après l’autre, comme elles viennent et nous attendons avec impatience la deuxième semaine où le Dakar va se retrouver au Chili, dans de grands espaces ouverts plus propices à notre auto…»