Essais au Maroc, du 16 au 23 octobre 2014

En immersion avec le team PRB Opteven SMG

Neuf mois après le podium de Valparaiso au Chili, le team PRB Opteven SMG a pris la direction des dunes de Merzouga au sud-est du Maroc, cet automne. Un océan de sable pour une séance d’essais grandeur nature organisée sur les pistes du Dakar de 2005. « Rien ne remplace un roulage sur un véritable terrain de rallye-raid, détaille Gilles Pillot. Nous avons évolué dans des conditions réelles de chaleur, de poussière et de sable, avec une voiture dans sa configuration finale ».

L’occasion pour Ronan Chabot et son navigateur de découvrir les nouvelles évolutions de leur buggy deux roues motrices SMG. « Nous avons repris le buggy en mains, et retrouvé nos automatismes de course », confie Ronan Chabot.

Une répétition générale indispensable pour roder la boite de vitesses séquentielles, les transmissions ou encore le moteur qui seront sollicités sans ménagement sur les pistes sud-américaines. Attendue avec impatience par l’équipage, la semaine a permis aussi de valider le montage et les choix techniques de l’année, en matière notamment de liaisons au sol. « Le Maroc marquait l’aboutissement de plusieurs mois de travail, poursuit Gilles Pillot. Sur le Dakar la fiabilité est essentielle, notamment lors des étapes marathons. Notre équipe d’assistance a également pu prendre ses marques autour de ses nouveaux mécaniciens. La cohésion est là aussi fondamentale. » Une mise en conditions essentielle donc, pour les membres du team PRB Opteven SMG qui s’apprêtent à vivre trois semaines de compétitions « intenses et difficiles » à partir du 4 janvier. Rendez-vous à Buenos Aires !