Visit our archive

 » Bonjour à tous, c’est parti pour trois semaines de Dakar que nous allons nous attacher à vous faire vivre de l’intérieur au rythme de la course.

Nous sommes bien arrivés à Assuncion, ville de départ au Paraguay du 39e Dakar.
Cette année le Dakar c’est 500 concurrents de 59 nationalités différentes qui vont s’affronter sur une course d’environ 10 000 km.

Aujourd’hui c’est une journée de retrouvailles avec tout le team et les nombreux acteurs qui ont travaillé toute cette année en vue du plus grand rallye du monde. Ce sera avec Gilles Pillot notre 15ème Dakar d’affilée. Cette course est une aventure humaine de passionnés, et qui demande de l’expérience, donc au fil des années et des aléas, des galères et des émotions, tout le monde apprend à se connaître sur les bivouacs.

Désormais, ce sont les derniers réglages et les derniers rangements-préparatifs de la voiture. La pression commence à se faire sentir… Nous disposons de peu de place de rangements et d’intimité pendant ces trois semaines, donc chaque détail compte. La taille de l’habitacle de la voiture de course, et la permanente chasse au poids, nous limitent à emmener le stricte minimum. De même dans les camions d’assistance, chaque personne, mécanicien ou équipage se limite à un gros sac par personne pour toute la durée du rallye.

Pour nous, les courtes nuits ont lieu sous la tente ou dans des bannettes à l’arrière du camion. Le team Toyota est cette année composé de 82 personnes pour six véhicules de course : équipages, team manager, motoristes, mécaniciens, logisticiens, kiné, magasiniers… de 14 nationalités différentes. Le Qatari Nasser Al Attiyah, vainqueur de la coupe du monde de rallye raid 2016 et double vainqueur du Dakar, grand favori de cette épreuve et l’Espagnol Nani Roma, vainqueur à moto puis en auto en 2014 font également partie du Team. Hier, nous avons effectué environ 35 km d’essais et de déverminage avec notre voiture pour nous refamiliariser avant le départ.

Aujourd’hui, grandes chaînes administratives, médicales et techniques de vérification et de contrôle avant la mise en parc fermé des véhicules pour la grande parade et le podium qui auront lieu dimanche. Puis le grand départ et la délivrance lundi. Nous vous ferons partager notre course sur ce Dakar 2017 avec ses joies, ses détresses, ses difficultés et nous l’espérons ses bons résultats.

Bon réveillon à tous !  »

Ronan & Gilles

  • Name (Required)

  • Email (Required, but not published)

  • Url (Optional)

  • Comment (Required)